Extraction de sable : entretien avec le Commissaire-Enquêteur

Publié le par Trébeurden Patrimoine & Environnement

Le 15 novembre, le commissaire-enquêteur (C.E) recevait le public à la Mairie de Trébeurden de 14 à 17 heures en présence du Maire de Trébeurden. A part Odile Guérin, aucun élu n'était présent dans la salle.

Le C.E, qui a reçu la trentaine de personnes dans la même salle, a été à l'écoute prenant note d'observations pertinentes, approuvant ou rectifiant quelques affirmations.

Quelques personnes de l'assistance avaient une bonne connaissance du dossier.

Pratiquement tous les points de ce dossier ont été abordés. L'entretien a été cordial, les participants ont pu s'exprimer, les uns rebondissant sur les propos des autres avec courtoisie.

Un point important sera intégré dans le rapport du CE, c'est la nécessité qu'une étude exhaustive, confiéeà un organisme indépendant, soit réalisée, préalablement à toute décision,afin de permettre une fine connaissance de la flore et de la faune sur la zone concernée par l'extraction. En effet, si la concession était accordée, un étude d'impact est prévue tous les 5 ans. Mais comment comparer les résultats de cette première étude quinquennale avec la situation initiale si celle-ci n'est pas constatée ?

D'autre part, il convient que la concession ne soit accordée qu'à titre expérimental pour évaluer les conséquences sur le milieu marin, les effets de houle, les conséquences pour le littoral, le maigrissement des plages etc..

Il y a beaucoup d'incohences, d'omission, de contre-vérités ou d'apparence de rigueur scientifique dans ce dossier -notamment les études sur la courantologie-.

L'enquête publique est ouverte jusqu'au 25 novembre 2010.

Bien cordialement

 

Alain Bidal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article