Vitesse excessive à Trébeurden : lettre au Préfet

Publié le par Trébeurden Patrimoine & Environnement

Bonjour,

Beaucoup de Trébeurdinais font part de la vitesse excessive de tous véhicules à moteur dans l'agglomération de Trébeurden mais aussi sur les axes Lannion-Trébeurden et Trébeurden-Perros-Guirec où les conducteurs de puissantes motos bruyantes notamment, s'exercent à la très haute vitesse et ce, de façon habituelle.

 

      13 novembre 2009

 

 


 

Monsieur le Préfet

Préfecture des Côtes d’Armor

Place du Général De Gaulle

22000 Saint-Brieuc

 

Monsieur le Préfet,

 

J’ai l’honneur d’attirer votre haute attention sur la vitesse excessive des véhicules à moteur en agglomération de Trébeurden,  sur les axes Lannion-Trébeurden et Trébeurden-Perros-Guirec.

Ces axes sont devenus des pistes d’essais à la très haute vitesse pour les deux-roues notamment  qui ne respectent aucunement les différents panneaux de limitation de vitesse. Ce phénomène est bien évidemment exacerbé du vendredi soir au dimanche soir. Plus l’heure avance dans la nuit et plus la prise de risques est élevée. Quant aux automobilistes se rendant de Trébeurden à Lannion, qui ont dû patienter dans le parcours de chicanes installées, ils sont très pressés d’accélérer sur la portion limitée à 70 km par heure et n’hésitent pas franchir allègrement et la vitesse limitée et les lignes continues. On peut ainsi entendre et voir de façon habituelle de puissantes motos, dont le bruit s’entend à des lieues, circuler à des vitesses très élevées.

De nombreux accidents, certains ayant entraîné la mort de personnes, ont été constatés sur l’axe Lannion-Trébeurden. Non seulement, la vitesse n’est pas respectée mais les autres règles du  code de la route également : on peut ainsi constater les fautes de conduite suivantes : des franchissements de lignes continues, de doublements à l’approche de virages,  de franchissement de chicanes à l’entrée de Trébeurden dans le couloir opposé.

Il est souvent rapporté que des automobilistes sont contrôlés, en agglomération, à des vitesses indiquées légèrement supérieures à 50 km par heure ; c’est au-dessus de la limitation de vitesse fixée, mais sans commune mesure avec la haute vitesse des  puissantes motos sur les axes précités.

La vitesse sur l’axe reliant Trébeurden à Perros-Guirec est limitée à 90 km par heure. Compte tenu de la fréquentation durant la période estivale notamment, la vitesse limite de 70 km par heure serait plus appropriée. Cette limitation à 70 km par heure permettrait de pouvoir circuler avec une plus grande sécurité.

Les forces de la Gendarmerie Nationale effectuent régulièrement des contrôles à l’entrée de l’agglomération de Trébeurden ; compte tenu de ce qui précède, des contrôles à différents points sur les axes entrants et sortants permettraient de faire prendre conscience aux véhicules à moteur qu’il convient de réduire la vitesse.

Si ces mesures coercitives ne suffisent pas, l’installation de radars fixes sur les axes précités pourrait ramener les automobilistes et motocyclistes à la raison.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, à l’expression de ma haute considération.

Le Président,

 

Alain Bidal

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article