Sables, Chaînes : les usagers du port sont mécontents

Publié le par Trébeurden Environnement

Sables, chaînes : les usagers du port sont mécontents - Trébeurden
lundi 22 novembre 2010

Projet d'extraction de sable dans la baie de Lannion, tensions persistantes avec les représentants de la société du port de plaisance. Les membres du Comité local des usagers du port de plaisance sont très remontés.

Les pêcheurs-plaisanciers et professionnels regrettent, unanimement, « l'absence remarquée de Yannick Hémeury, président du comité local des pêches de Lannion-Paimpol, lors de la rencontre avec le commissaire-enquêteur à la mairie, lundi. Le président nous avait pourtant assurés de sa présence, afin de lui remettre un document rédigé avec les plaisanciers de l'ATPP, contestant le projet d'extraction. »

Aucune explication sur cette absence n'a été fournie depuis. Ni aux plaisanciers, ni aux pêcheurs professionnels. Dans l'assemblée, certains ne cachent pas leurs craintes : « Il pourrait y avoir un lien entre ce désistement et les négociations en cours, entre la CAN et Yannick Hémeury, comme prévu dans le document d'enquête publique pour régler les conflits d'usage. » Affaire à suivre.

Dans l'autre sujet, désormais récurrent, concernant les chaînes du port et, plus globalement, les rapports tendus avec la société du port, Laurent Boyer, adjoint au maire, constate « avec regret que la SPPT ne soit pas représentée à cette réunion ».

Une remarque partagée par les participants : « Un représentant de la concession devait nous présenter, ce soir, la grille tarifaire destinée aux usagers. Je crains que, cette année encore, nous découvrions les tarifs portuaires en recevant nos factures », estime Jean-François Omnès, président de l'ATPP.

Absence de dialogue et manque de concertation, certains estiment « de plus en plus nécessaire une action en justice à l'encontre du concessionnaire ».

Ouest-France

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article