Loi littoral : le Sous-Préfet discute avec les élus

Publié le par Trébeurden Environnement

Actualité  
Lannion-Perros
Mardi 08 février 2011
Loi Littoral : le sous-préfet « discute »
Est-il possible de construire dans certains secteurs quand on est en zone littorale ? Une question que se posent les élus qui attendent une cartographie précise. / Photo : Archives O.-F. - Jérôme Fouquet
Est-il possible de construire dans certains secteurs quand on est en zone littorale ? Une question que se posent les élus qui attendent une cartographie précise. / Photo : Archives O.-F. - Jérôme Fouquet
Les maires attendent la fameuse carte des zones urbanisables ou pas. A Ploulec'h, les élus savent mais...
« Une cartographie des zones constructibles a été élaborée dans toutes les communes soumises à la loi Littoral », apprenait-on, la semaine dernière, en séance du conseil municipal de Ploulec'h. « L'extension de l'urbanisation ne sera possible qu'au Yaudet, dans le bourg, à Bel-Air, et la densification ne pourra se faire dans une partie de Saint-Dréno et à Kerjean », précisait la municipalité.

L'exigence et les nombreuses jurisprudences appliquées à cette loi compliquent la vie des maires. Si Ploulec'h semble connaître ces zones urbanisables, doit-on en déduire que la fameuse carte (très attendue par les mairies) est enfin sortie ? « Dans certaines communes, on discute », indique Pierre Simunek, sous-préfet de Lannion. Lors des voeux en janvier, il annonçait que la cartographie des zones à risques serait présentée aux élus durant la deuxième quinzaine de janvier ou début février.

Alors ? Carte ou pas carte ? « L'État s'est rendu compte que les contentieux ont modifié l'interprétation territoriale. Nous devons prendre en compte ces évolutions, les arrêtés des tribunaux administratifs, des cours d'appel et du conseil d'État. La Bretagne a établi un référentiel, document interne à l'administration, pour évaluer les risques juridiques dans certaines zones littorales. Il faut attendre que ce travail soit achevé. Nous présentons une première analyse de l'évolution des jurisprudences aux élus. J'ai déjà rencontré plusieurs maires, à Plougrescant, Penvénan, Ploulec'h. »

À partir des rencontres, l'administration détermine les zones où « les risques d'annulation du permis sont de 99,9 % », et celles où pourrait être permise « une marge ». De toute façon, « le préfet arrêtera les cartes ». Quand ? C'est encore trop tôt pour le dire, visiblement.

David DÉSILLE.  Ouest-France  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article